top of page
Osteo_06.jpg

OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonction des structures et des systèmes du corps afin d’optimiser sa capacité d’autorégulation.  Cette pratique est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme.  Une palpation fine et précise complète une évaluation globale du corps et permet d’identifier l’origine des dysfonctions aux sphères neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes.  Chaque rendez-vous en ostéopathie est spécifique et individualisé.

 

Lors d’une première rencontre, l’ostéopathe ouvre votre dossier avec un questionnaire détaillé sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter.  Ces questions peuvent vous sembler sans lien direct avec votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour comprendre les sources de vos inconforts.  

 

Lors de votre séance, l'ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ou de porter des vêtements ajustés afin de faciliter l’observation de votre posture et de votre mobilité.  Toutes ces informations ainsi que celles recueillies lors du questionnaire vont le guider dans son bilan palpatoire.  

 

Ne soyez pas surpris de voir votre ostéopathe travailler dans des zones de votre corps qui peuvent sembler éloignées du site de vos symptômes.  N’hésitez pas à lui demander de vous expliquer sa démarche pendant le traitement d’ostéopathie s’il ne le fait pas spontanément.  

 

La durée de la séance d’ostéopathie est de 50 minutes.

 

François est membre de :

Ostéopathie Québec

 

IMG_2563_edited.jpg

KINÉSIOLOGIE

Le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste du mouvement humain, qui utilise l’activité physique et motrice à des fins de prévention, d’intervention et de performance.

 

L'objectif du kinésiologue est d’optimiser la dynamique du mouvement de la personne, qu’elle ait ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique.  Il établit un plan d’intervention puis en assure la réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé.  Un des buts recherchés est de promouvoir un mode de vie actif. 

 

Le kinésiologue intervient à titre préventif auprès de personnes en bonne santé, afin de les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou de les aider à améliorer leur performance.  Il peut également intervenir auprès d’individus dont la dynamique de mouvement est déficiente, afin de les aider à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées.  Enfin, il travaille dans le domaine de la réadaptation et collabore avec les équipes de soins auprès de personnes en situation de réadaptation (physique, fonctionnelle, cardiovasculaire, mentale, etc).

François est membre de la :

Fédération des Kinésiologues du Québec

 

21730987_1393845350729414_25652095143409

ENSEIGNEMENT

François est impliqué dans l’enseignement depuis qu’il a terminé ses études. D’abord au Collège d’Études Ostéopathiques de Montréal, où il a été superviseur, directeur de mémoire ou d’essai, assistant professeur et professeur. 

Il participe également à l’élaboration et à l’enseignement chez Spinal Mouvement de cours adressés aux professionnels de la santé et de l’entraînement.  Ces cours d’exercices spécifiques pour les membres supérieurs et inférieurs sont dérivés de la méthode « L’entraînement Spinal » de Jean-François Harvey. Ils approfondissent la théorie sur l’anatomie, la pathologie et la biomécanique mais mettent surtout l’accent sur un volet pratique axé sur les exercices adaptés à chaque région. 

Toujours en recherche de solutions pour libérer les restrictions de mouvement, François a découvert et approfondi les auto-massages. Ses cours «  Auto-massages pour la prévention des blessures », qu’il enseigne en blocs de trois heures et en ligne, permettent d’outiller toute personne investie dans une démarche autonome de gestion de ses douleurs, de gain d’amplitude ou de qualité de mouvement.

 

Il partage maintenant ses connaissances avec des gens de la communauté de cirque via En piste et l'École de Cirque de Verdun.

François enseigne également l'anatomie, la prévention des blessures et les auto-massages à l'École Nationale de Danse du Canada.

François enseigne à : 

Collège d'Étude Ostéopathie 

Spinal Mouvement

École National de Danse du Canada

En Piste

École de Cirque de Verdun

bottom of page